Samir Bellik

View Original

Qu’est ce que GEN 42 ?

Cet Article fait suite à ma présentation, voir la vidéo ici :-> ou j’ai parlé du parcours qui m’a mené à lancer mon agence GEN 42.
Et là on va parler de l’aventure entrepreneuriale que je vis depuis 2014.


Dans le dernier épisode de cette série… (Précédemment sur ma chaine YouTube)


Je travaillais chez Samsung, je voyais le potentiel que pouvait avoir une agence digitale, et je voyais ce que je pouvais apporter de plus. Mais surtout, je voyais clairement qu’avec le lancement de la 3G, le nombre d’internautes grandirait très rapidement et que les annonceurs voudraient forcément en profiter. 


Donc j’ai démissionné en Février 2014, j’ai déposé mon dossier à l’ANSEJ, qui a été accepté rapidement d'ailleurs (Merci Adel :) merci l’équipe de l’ANSEJ Bouzareah ^^) (j’étais chez eux ce matin d’ailleurs pour avoir l'extension de deux ans, pour avoir en tout 5 années d’avantages …

Bref, j’ai mis tout ça en route - mais - c’était pendant que ma chère et tendre épouse était enceinte… ten ten teeeeeeen… oui le timing n’était pas le meilleur, on en avait discuté, et j’ai énormément de chance d’avoir une épouse aussi compréhensive et qui est ma première supportrice :) (PS pour les femmes qui regardent cette vidéo, mon épouse a un compte instagram : Gynéconseil ou elle donne des conseils gynécologiques, vu que c’est son métier :)

GEN 42 est une agence de communication digitale que j’ai fondée en 2014 via le processus ANSEJ. J’avais commencé les procédures en Mars 2014 et j’ai eu mon Registre de commerce en Octobre 2014 (8 mois en tout) et j’explique tout dans mon autre article sur l’aventure ANSEJ.


Ah oui, j’ai fait tout ça (démissionner de chez Samsung, lancer le process ANSEJ) pendant que ma femme était enceinte de notre premier bébé … Elle a 6 ans aujourd’hui :) et une sœur d’un an.


J’ai donc commencé tout seul en gérant le premier client qui m’a été recommandé par Amine Dekali (Webstar Auto et Electro) : Bessa Promotion. Ou je faisais le community management, les campagnes publicitaires et une refonte du site qu’il avait à l’époque. Ça a duré deux ans avec ce client en particulier et à la fin on était déjà 4 dans l’équipe, Adel, Dahlia et Ramzy. 

Entre temps on a rajouté une vingtaine de clients… On s'est fait connaître grâce à notre travail, mes interventions sur Algeria 2.0 (merci Karim) et d’autres événements auxquels on participait dans les cercles du digital en Algérie. 


Puis on a encore grandit, recruté, fait des erreurs de gestion (personnellement... ) mais on a survécu à ces erreurs, à la crise de 2019 et au Coronavirus.

Ce qui a été notre plus grande qualité (d’après nos clients) était notre réactivité et notre expertise technique, on se plie en quatre pour nos clients et on fait en sorte de toujours dépasser leurs attentes.


On a développé plusieurs sites web, des applications mobiles, des outils en ligne, on fait quelques fois du SEO (référencement naturel pour que les sites se classent bien sur les moteurs de recherche) on gère les réseaux sociaux de nos clients, on lance et on gère des campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Google Ads, et on fait aussi des créas (images, vidéos, animations, rédaction) plus de la veille. 


Ce qu’on fait le plus reste la gestion des campagnes publicitaires et c’est pour ça et de plus en plus le développement qu’on est les plus connus et on essaie de percer dans la partie créative de plus en plus.


On développe en ce moment un outil de reporting en interne et d’autres modules qui vont s’y ajouter dans un avenir proche : Gestion des réseaux sociaux, Gestion de campagnes publicitaires, SEO, Outil de facturation et comptabilité, Outil de gestion RH, CRM...etc on veut un ERP sur mesure pour nous et peut être qu’on le commercialisera quand il sera prêt :)


Voilà ce que j’ai à présenter pour l’agence que j’ai lancé il y a bientôt 7 ans, qui a démarré dans des cafés parce que je n’avais pas encore les tables et chaises, et aujourd’hui dans un bel appartement à Alger centre avec une superbe vue (qu’il faudrait qu’on commence a décorer… là c’est juste blanc).