Samir Bellik

View Original

Présentation Samir Bellik

Bonjour, je m'appelle Samir Bellik (Au cas où vous n’aviez pas lu le titre de la vidéo…) je suis né en 1981 à Béjaïa (Algérie), je suis marié et papa de deux petites filles. J’ai toujours été passionné de nouvelles technologies, de Science fiction, mangas, Musique sports et surtout de comprendre comment fonctionnent les choses et trouver des solutions aux problèmes (quel que soit leur nature).

En 2014 j’ai fondé mon Agence de communication digitale GEN 42 en passant par l’ex organisme ANSEJ (aujourd’hui l’ANADE) et je vais vous raconter le parcours qui m’a mené jusque là.

Je me rappelle ma première rencontre avec ce que je considérais comme “Technologie” la première télévision qu’on a eu à la maison, une Télé ENIEM noir et blanc, quand j’avais 3 ou 4 ans et la première fois où on l’a allumée et que j’ai vu chez moi ce que j’avais vu ailleurs, des images et du son sortir de cette boite avec une vitre dessus, on avait juste la chaine unique à l’époque, mais passer de rien à ça, c’était déjà une sacré révolution. Ma seconde rencontre était la plus marquante; à 5 ans mon père avait ramené un ORDINATEUR, c’était un ADAM II avec un écran 9”, un lecteur de bandes magnétiques (comme des K7 mais légèrement plus larges) et un adaptateur de cartouches Atari 2600. Le concept de disque dur ou de RAM n'existait pas encore, la seule mémoire disponible était 64 Ko de ROM intégré plus les bandes magnétiques.


C’est avec cet ordinateur et un livre nommé “Dbase 3 ou 4” que j’ai appris les rudiments du langage de programmation “BASIC” et que j’ai créé (plus recopié) les dizaines de lignes de code pour avoir mon premier jeu. 


Plusieurs années après, j’ai eu accès à mon premier LAPTOP, un IBM PS2 écran monochrome, 2 Mo de mémoire … ou j’ai appris à utiliser le système d’exploitation DOS, puis un Desktop avec un processeur Intel 386 DX2 66MHz et un DD de 386 Mo et 2 Mo de RAM, que j’ai du upgrader vers un 486 DX4 4 Mo de RAM et UN LECTEUR CD plus une carte son compatible “Sound Blaster”. C’était la vraie révolution, de la couleur et des sons réels, pas que des Bip Bip … 


En 1996 à Chéraga dans une maison de jeune, j’ai accédé la première fois à INTERNET, on l’avait créé une adresse email sur Caramail et j’ai commencé à naviguer sur le web et de là est née une passion qui ne s’est jamais éteinte. 

J’ai une une scolarité tranquille (pas pour ma mère par contre) ou j’avais de bonnes notes mais pas forcément excellentes, j’ai toujours eu une facilité avec les maths et les sciences, mais je n’ai jamais accepté d’apprendre des choses par coeur : 

1- je trouvais ça très bête 

2- je n’y arrivais pas, ce qui expliquerait la raison 1.

Ce qui a créé beaucoup de tensions avec ma mère qui nous a toujours poussées (mon frère et moi) à être curieux et à avoir un maximum de savoir. (Merci maman ^^)


J’ai raté mon premier BAC (parce que je n'avais pas fourni le moindre effort) en Math, et j’ai eu mon second BAC en Sciences.


Je me suis inscrit à l'INI (aujourd’hui ESI) vu que je voulais étudier l’informatique, mais j’ai été très déçu de voir que ça ne correspondait pas du tout à ce que j'avais imaginé! J’imaginais que j’allais programmer des logiciels et travailler sur des ordinateurs, a ma grande surprise, c'était très théorique et le seul module qui m'avait intéressé était l'algorithmique.


J’ai du coups pris une année sabbatique, ou je n’ai pas fait grand chose a part lire un livre “L’ordinateur” qui traitait de l’histoire du Hardware depuis la première génération Intel X86 jusqu’au Pentium 3. 


L’année d’après j’ai rejoint l’ENPEI, école préparatoire aux études d’ingéniorat, pour 2 raisons :

1- ils offraient des ordinateurs aux étudiants !!!!!!!!!!!! 

2- un pré salaire de 4000 DZD / Mois, une fortune à l'époque comparé aux 2700 DZD / Trimestre pour les autres écoles / Universités. 


Mais j’ai été recalé après un an pour avoir trop parlé en présence de personnes très importantes … Bref, je ne savais pas la fermer quand il fallait…

Mais j’avais pris l’habitude d’avoir mon propre argent, ce qui m’a poussé à trouver d’autres moyens de gagner de l’argent, j’ai du coups commencé à faire du montage de PC dans ma chambre et vendre les ordinateurs. Gérer des cybercafés, faire de la maintenance, vendre des téléphones … ça a pavé mon entrée dans le monde du business. 


En 2005 j’était à l’USTHB (que j’ai rejoint après l’ENPEI) et avec un ami (Salim) on a lancé un forum pour étudiants. Ce forum a vécu pendant 2 ans et a eu plus de 1000 membres actifs et a débouché sur beaucoup d’amitiés, de mariages, d'événements et de réseau qui sont autour de nous jusqu'à aujourd'hui, Land of Forum Zen est l’un de ces groupes qui était “Cool” pour les Geeks et les personnes de notre génération qui avaient la chance d’être connectés dans un pays très lent à adopter la technologie. 

Après 9 ans à l’USTHB (oui j’y ai vraiment tardé) j’ai été diplômé en tant qu’ingénieur en Génie Mécanique, option Science des Matériaux. Mais je ne voulais absolument pas travailler dans le domaine de l'ingénierie. Un an avant, j’avais demandé a mes amis de me conseiller pour la suite de mon parcours estudiantin (à 28 ans) et on m’a conseillé soit la finance soit le management / Marketing pour avoir une double compétence. J’ai donc contacté toutes les écoles que je pouvais pour m’inscrire à un Master dans l’un de ces domaines.


J’ai été accepté à Toulouse Business School pour un Master spécialisé en Marketing, Management et Communication, pendant cette formation, j’ai fait mon premier stage en tant que Community manager dans une micro entreprise "Sécurité XXL” où je gérais le site web de E commerce et la présence sur les réseaux sociaux pendant 4 mois. 


J’ai ensuite enchaîné avec un autre stage chez EADS (Airbus) pour former les acheteurs EADS sur les techniques d’enchères inversées (oui moi aussi je ne savais pas ce que c’était quand j’avais commencé, mais c’est pas très compliqué).

J’ai terminé ma formation et mes stages et je suis rentré en Algérie rejoindre ma fiancée et on s’est mariés le 24 Décembre 2011 (et ils vécurent heureux et eurent deux enfants).


Mon premier boulot en rentrant était en tant qu’assistant du directeur marketing chez Tonic Industrie qui a duré un mois. C’était l’une des expériences les plus horribles de ma vie. 


J’ai immédiatement changé du coups pour rejoindre le bureau de liaison de Samsung Electronics en Algérie en tant que chargé de compte clé sur la partie téléphonie. Mon client était Mobilis ou j’ai créé la relation entre Samsung, Mobilis et le distributeur Time Com. Puis j’ai eu à gérer un nouveau distributeur. 

Comme le travail n’était pas très compliqué à mon goût, j’ai ajouté plusieurs cordes à mon arc, gérer la partie communication digitale après le départ de la personne en charge, gérer la partie Merchandising, trouver des partenaires pour la division réseau de samsung.. etc 

Après 2 ans chez Samsung et le lancement de la 3G en Algérie et après avoir vu comment fonctionnait les agences de communication digitale, j’ai décidé de lancer ma propre agence, et de là est née GEN 42, Agence de Communication Digitale. 


Et je vous raconterai dans le prochain article l’histoire de cette dernière.